La patience de l’araignée de Dieudonné Niangouna, écrit pour Lamine Diarra, s’inscrit dans une trilogie comprenant également Attitude clando et Dieu ne pesait pas lourd, dont elle constitue le dernier volet.
Ce texte est un événement théâtral : la pièce raconte une prise de parole. « Je suis l’oublié qui se désigne » : ce sont les premiers mots de la pièce. Moussa, à la fois le héros et le conteur, se dresse tout d’un coup parmi la foule des anonymes parce qu’il ne peut plus se taire, face à l’injustice qui lui est faite et qui est celle que subit l’immense majorité de l’humanité.
A travers l’histoire de Moussa, Dieudonné Niangouna peint dans une écriture charnelle et poétique un homme en quête d’humanisme dans notre monde d’aujourd’hui, dont la loi est l’iniquité.
La patience de l’araignée est disponible aux éditions « Les Solitaires intempestifs. »
1ère partie : Lycée Henri Sylvoz
Tarifs : 3 000 F CFA ou 2 000 F CFA pour les adhérents