Crédit photo : Marine Barlot

Les parcs nationaux du Gabon

Situé sur la côte ouest de l’Afrique, le Gabon est un joyau de la nature. La géologie, la géographie et la démographie y sont habilement combinées pour façonner des paysages d’une beauté remarquable constituant un habitat propice pour l’épanouissement d’une diversité d’espèces animales et végétales. Quelques-uns des sites de ce beau pays ont été aménagés pour permettre aux visiteurs, de vivre une expérience unique de découverte et d’aventure.

 

Loango Site

Loango Site 2

 

Résultat de la rencontre opportune entre l’océan Atlantique et la forêt tropicale, le parc national de Loango est une véritable merveille. Son paysage se singularise par l’interconnexion d’une variété d’écosystèmes (océan, lagunes, savanes côtières, forêts secondaires…).

Dans ce milieu hétérogène se meuvent aussi bien les grands mammifères buffles, éléphants, hippopotames, que les reptiles (tortues, crocodiles), les espèces aquatiques (baleines à bosse, dauphins…) et une multitude d’oiseaux typiques des zones côtières. C’est à Loango et nulle part ailleurs qu’il vous sera donné d’observer le plus grand mammifère terrestre et le plus grand mammifère marin au même endroit.

Loango offre de multiples possibilités d’activités et de dépaysement.

À Iguéla vous pouvez : pratiquer la pêche sportive, opter pour les excursions en forêt pour observer la diversité faunique du site ou alors vous attarder sur l’observation des oiseaux qui y pullulent. 

Du côté de Gamba, l’intérêt sera le même, les hippopotames se réjouiront de votre passage. Le long de la plage la diversité d’animaux que vous observerez vous émerveillera.

Cet endroit féerique est accessible par voie terrestre. L’axe routier Port-Gentil-Omboué vous conduira à Iguéla. Par la route vous parviendrez également à Setté Cama via Gamba. Il est aussi possible d’accéder au parc par hydravion au niveau de Ngowé et de Ndougou. Une piste aménagée permet aussi l’atterrissage de petits avions.

Plusieurs opérateurs touristiques présents dans le parc vous accueilleront dans des conditions maximales de sécurité et de confort.

Bon séjour à Loango.

Contacts : 
Setté Cama Adventure Fishing : 074 60 92 33
Case Abietu de Setté Cama : 077 84 15 26 – 077 33 99 51 – 066 89 95 99
Loango Lodge : 074 92 00 54
ANPN : 077 11 51 47 – 062 95 57 20 

———————————————————————————————————————————————————————–

 

Mont de cristal_site

Mont de cristal_site 2

 

 

La partie nord-ouest du Gabon où se situe le parc national des Monts de Cristal a été classée aire protégée pour préserver le plus grand regroupement d’espèces botaniques de la sous-région. Les deux blocs de forêt, le secteur Mbé et le mont Séni  dont se compose le parc présentent la plus grande diversité de plantes par unité de  surface du continent et plusieurs de ces plantes sont endémiques. La  présence de différentes espèces d’orchidées complète ce tableau déjà impressionnant.

Le relief très accidenté affecté par l’érosion a façonné un paysage où s’imposent des sommets escarpés séparés par des dépressions profondes. Sur les sommets, les cimes des grands arbres se perdent dans les nuages créant un micro climat qui fait de la zone le château d’eau du Gabon. 

La régularité des précipitations favorise la présence d’un réseau hydrographique dense qui, combiné au relief, explique la présence de nombreuses cascades.

Les barrages hydroélectriques  installés dans la région trouvent dans les cours d’eau l’énergie pour fournir l’électricité à la capitale gabonaise. 

Le parc dispose cependant d’autres atouts :

il propose aux visiteurs des baignades dans les cascades, l’escalade, les randonnées en voiture ou en vélo tout terrain et la visite guidée des barrages.

Pour l’hébergement l’ANPN a aménagé des villas  qui accueillent les visiteurs en groupe ou en famille. 

Pour s’y rendre un véhicule 4×4 est obligatoire. Vous prenez l’axe routier Libreville – Kango jusqu’au PK 80, une pancarte vous signalera le chemin qui conduit au parc national.

 

Contacts ANPN : 077 98 76 16 – 074 18 03 93

 

———————————————————————————————————————————————————————-

Pongara_Site

Pongara_site 2

 

Situé sur la rive gauche de l’Estuaire à 30 mn de navigation de Libreville, Pongara se caractérise par la mosaïque d’écosystèmes qui forment son paysage. D’interminables plages de sable fin avoisinent des formations de mangrove, des savanes côtières et des forêts inondées. Les mangroves les plus hautes du monde (63 m de hauteur) se trouvent à Pongara.

Dans ce milieu prospèrent les espèces animales les plus représentatives de la grande forêt du  bassin du Congo (éléphants,  grands singes, céphalophes, potamochères.)

Dans ces eaux, on observe une diversité d’espèces aquatiques (baleines, dauphins, orques, raies Manta etc.). 

Pongara est surtout un  site de ponte des tortues Luth important d’octobre à février. Le ballet incessant de la montée des femelles sur la plage est un spectacle des plus captivants.

À Pongara, l’ANPN propose l’observation des tortues marines, la découverte de plantes dans le jardin botanique, des sorties en mer à la rencontre des cétacés, des safaris en voiture le long de la plage (dans la partie nord), la baignade et la pêche sportive.

Il est possible de visiter Pongara en étant logé à Libreville ou solliciter les services des nombreuses structures hôtelières présentes dans le parc.

 

Pongara Lodge 
Contacts : 074 41 65 69 -  062 51 68 31

———————————————————————————————————————————————————————

 

Ivindo_site

Ivindo_site 2

 

Situé au centre-est du Gabon au plus profond de la forêt tropicale, le parc national de l’Ivindo a de nombreux atouts qui le prédisposent à être le produit d’appel du tourisme au Gabon. Les impressionnantes chutes de Koungou et la clairière (baï) de Langoué sont des merveilles à voir absolument.

Les amis des oiseaux trouveront en Ivindo l’endroit propice pour découvrir des espèces aussi difficiles à observer que la Bouscarle géante et autres oiseaux de forêt et de marais ; le réseau de pistes aménagées sur le plateau de l’Ipassa s’y prête particulièrement. Exclusivement constitué de forêts , l’Ivindo abrite plusieurs espèces de grands mammifères typiques de ces zones.

Les deux principales activités dans l’Ivindo sont l’observation des chutes et l’expédition à la clairière de Langoué.  La visite des chutes commence par une randonnée en pirogue sur le fleuve qui a donné son nom au parc et se termine par le spectacle prodigieux de ce phénomène naturel incomparable. L’expédition à la clairière comporte une randonnée pédestre de quelques kilomètres intégrant l’observation de la faune et de l’avifaune. La clairière offre les meilleures conditions existantes d’observation des animaux.

Le visiteur de l’Ivindo peut se loger dans la ville de Makokou si sa visite cible les chutes. À la clairière de  Langoué existe un camp d’accueil aménagé. Il assure l’hébergement et la restauration.

Les chutes de l’Ivindo sont accessibles par pirogue motorisée à partir de la ville de Makokou en direction de Koungou. Pour se rendre à la clairière il faut prendre le train à Libreville pour la ville de Booué, ensuite louer une embarcation. Le reste du parcours se fait à pied (près de 2 heures de marche).

Contact : 077 90 55 13

 

——————————————————————————————————————————————————————–

Lope_site

Lope_site 2

 

Situé  au centre du Gabon, le parc national de la Lopé étend ses 4970 Km2 dans une zone de savane parsemée de galeries forestières. Première aire protégée du Gabon, la Lopé est aussi le premier site du pays inscrit dans la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO ; il figure dans la catégorie nature et culture. La diversité de sa faune, son accessibilité et les conditions d’observation des animaux y sont particulièrement favorables et font de la Lopé un haut lieu du tourisme. Les hordes de mandrills, les spectaculaires troupeaux de buffles, les éléphants présents dans les galeries forestières, les gorilles qui fréquentent les zones de marantacées ne demandent qu’à émerveiller les visiteurs. Des gravures rupestres témoignent de l’installation de communautés humaines dans la zone il y a plus de 800 000 ans.

On se rend au parc national de la Lopé en train au départ de Libreville, on peut également y accéder par la route. Présent sur le site, un opérateur touristique offre une diversité d’activités comprenant des safaris en voiture ou des randonnées pédestres dans les galeries forestières. L’offre de l’opérateur intègre l’hébergement et la restauration dans des conditions de confort  et de sécurité irréprochables. 

 

Contact ANPN : 077 54 28 89
LOPÉ HOTEL : 011 72 05 96