Crédit photo : Yoan Zorzutti
Chargement des événements

La fête du Cinéma

  • Cet événement est terminé

Du 28 juin 2017
au 1 juillet 2017

Détails

Début :
28 juin 2017
Fin :
1 juillet 2017
Catégorie de l'événement:
Site Web :
Site Web : Voir le site
Lien Facebook : Voir la page

Infos

Pour la 2ème année, l’Institut français du Gabon se met à l’heure de la Fête du Cinéma.
14 films seront présentés dans la salle de cinéma de l’IFG. Une sélection éclectique, pour tous les âges et tous les goûts. Du film jeunesse au film d’auteur, en passant par des comédies populaires. Les films jeunesse et patrimoine sont gratuits pour tous. Une façon pour l’IFG d’affirmer son engagement aux côtés de la jeunesse de Libreville. Le cru 2017 de la Fête du Cinéma à l’IFG est résolument musical.
Avec notre sélection « Musique au Cinéma » vous découvrirez des compositions et des bandes sons d’exception.
 
MERCREDI 28 JUIN
 
14h30 : Le Roi et l’oiseau

Durée 87 min – Gratuit – Cinéma jeunesse
Un film de Paul Grimault, 1979
Le Roi Charles V règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Seul un Oiseau, enjoué et bavard, qui a construit son nid en haut du gigantesque palais, tout près des appartements secrets de Sa Majesté, ose le narguer. Cette fable aux textes de Jacques Prévert, est un classique du cinéma d’animation français.
 
17h30 : Les couilles de l’éléphant
Durée 98 min – Entrée 2 000 FCFA
Un film d’Henri Joseph Koumba Bididi, 2002
Alevina, un député sortant d’Evologo en Afrique, se présente aux prochaines élections législatives. Il ne se préoccupe pas de son image et court après les filles. Sa cote de popularité est au plus bas dans les sondages. Même sa propre fille a rejoint le camp de ses adversaires. Sa femme, ne supportant plus d’avoir un mari aussi volage, consulte une Nganga (magicienne) pour qu’elle calme ses pulsions…
 
20h : Tour de France
Durée 94 min – Entrée 2 000 FCFA
Un film de Rachid Djaïdani, 2016
Far’Hook est un jeune rappeur de 20 ans. Suite à un règlement de compte, il est obligé de quitter Paris pour quelques temps. Son producteur, Bilal, lui propose alors de prendre sa place et d’accompagner son père Serge faire le tour des ports de France sur les traces du peintre Joseph Vernet. Malgré le choc des générations et des cultures, une amitié improbable va se nouer.
 
JEUDI 29 JUIN
 
14h30 : Jour de fête

Durée 86 min – Gratuit
Un film de Jacques Tati, 1949
Des forains s’installent dans un calme village. Parmi les attractions se trouve un cinéma ambulant où le facteur découvre un film documentaire sur ses collègues américains. Il décide alors de se lancer dans une tournée à «l’américaine».
 
17h30 : Bob le Flambeur
Durée 102 min – Gratuit
Un film de Jean-Pierre Melville, 1955
 
Bob le flambeur, un gangster à la retraite, passe son temps à jouer dans les bars. Un matin, sur le chemin du retour, il remarque une jeune fille. Le soir, au bar d’Yvonne, il la revoit. Elle s’appelle Anne et se bat contre la solitude et la pauvreté. Attendri, Bob lui propose de l’héberger.
 
20h : Demain tout commence
Durée 120 min – Entrée 2 000 FCFA
Un film de Hugo Gélin, 2016
Samuel vit sa vie sans attaches ni responsabilités, jusqu’à ce qu’une de ses anciennes conquêtes lui laisse sur les bras un bébé de quelques mois, Gloria : sa fille !
8 ans plus tard, alors que Samuel et Gloria ont fait leur vie à Londres et sont devenus inséparables, la mère de Gloria revient dans leur vie pour récupérer sa fille…
 
VENDREDI 30 JUIN
 
14h30 : L’inhumaine
Durée 135 min – Gratuit
Un film de Marcel L’Herbier, 1924
Une cantatrice d’avant-garde très entourée est réputée pour son insensibilité vis-à-vis des hommes qui la comblent pourtant d’attentions. Un jeune ingénieur veut lui faire prendre conscience de son inhumanité. Cette splendeur du cinéma muet sort de l’ombre totalement restaurée et sonorisée.
 
17h30 : La source
Durée 80 min – Entrée 2 000 FCFA
Un film de Dereck Kassa, 2015
 
Cheik vit en France avec sa mère alors que son père vit au Burkina Faso. Il plonge dans la délinquance et commet de nombreux délits. Sa famille le renvoie alors au Burkina Faso, auprès de son père, afin d’ échapper à la justice française. Pris dans une atmosphère africaine, emplie de spiritualité, Cheik doit faire face à un nouvel environnement et s’y adapter.
 

SAMEDI 1ER JUILLET

 
10h30 : Babar, Roi des éléphants
Durée 76 min – Gratuit – Cinéma jeunesse
Un film de Raymond Jafelice, 1998
Arthur et Céleste sont venus chercher Babar dans la grande ville lointaine où il réside. Babar y est arrivé par les hasards d’une naissance périlleuse, sa mère ayant été tuée par un chasseur. Babar conserve la nostalgie de sa jungle natale. Lorsque ses deux amis lui proposent de revenir avec eux, Babar n’hésite pas une seconde.
 
14h30 : Ta mère
Durée 78 min – Entrée 2 000 FCFA – Gratuit pour les élèves et étudiants
Un film de Touria Benzari, 2015
 
Sofia, jeune française, d’origine marocaine, vit à Dijon avec sa famille. A l’âge de 17 ans, en vacances à Marrakech, elle s’entiche de Salim, un jeune marocain de son âge. Leurs mères respectives, trop heureuses de cet idylle, les marient au plus vite. Salim et Sofia n’arrivent pas à «consommer» ce mariage.

17h30 : L’armée des ombres

Durée 140 min – Gratuit
Un film de Jean-Pierre Melville, 1969
 
Octobre 1942. Philippe Gerbier, ingénieur des Ponts et Chaussées, est un résistant de la première heure. Dénoncé, il se retrouve enfermé dans un camp français. Il parvient à prendre la fuite et s’empresse de rejoindre les membres de son réseau à Marseille.
 
20h : Wulu
Durée 95 min – Entrée 2 000 FCFA
Un film de Daouda Coulibaly, 2015
 
Ladji a 20 ans. Il travaille dur comme apprenti-chauffeur à Bamako. Lorsqu’on lui refuse une promotion qu’il estime avoir largement méritée, il décide de contacter Driss, un dealer de drogue, qui lui doit une faveur.
Prix du Public au Festival du Film d’Amiens

Lieu

Institut français du Gabon
Boulevard Triomphal, Libreville, Gabon
+ Google Map